Né le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de la capitale française et ayant rendu son dernier souffle le 15 décembre 2023 à Cavaillon (Vaucluse), Guy Marchand était un acteur, chanteur, musicien, auteur et écrivain français.
Doté de talents multiples, Guy Marchand excellait en tant que pianiste, saxophoniste et clarinettiste, explorant avec virtuosité les univers du jazz, du blues et du tango.
Sa carrière cinématographique l'a amené à collaborer avec des réalisateurs de renom tels que Robert Enrico, François Truffaut, Jean-Charles Tacchela, Claude Pinoteau, Philippe de Broca, Maurice Pialat, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Diane Kurys, Gérard Lauzier, Alexandre Arcady, Gérard Krawczyk, Costa-Gavras, Pierre Granier-Deferre, Alain Corneau, Jean-Marie Poiré, Édouard Molinaro, Christophe Honoré et le réalisateur britannique Guy Hamilton.
En 1982, sa chanson "Destinée", qu'il a coécrite et interprétée, a gagné en popularité grâce au film de Claude Zidi, Les Sous-doués en vacances, dans lequel il incarne le personnage de Paul Memphis. La même année, il endosse le rôle d'un journaliste dans le film Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch, avant de devenir le célèbre détective privé dans la série télévisée diffusée sur France 2 de 1991 à 2003.
Il a également marqué le petit écran en interprétant l'inspecteur Mathieu dans Opération Trafics pour TF1 de 1980 à 1981, ainsi que le commandant Fargas dans la série éponyme de 2003 à 2007. Sa présence s'est étendue à d'autres productions, y compris deux épisodes de Dix pour cent, ainsi que des apparitions dans Les Cinq Dernières Minutes, Nos chers voisins et Scènes de ménages.
Guy Émile Marchand voit le jour le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris. Issu d'un père ferrailleur et d'une mère au foyer, il grandit à Belleville, quartier de l'Est de Paris, pendant les années difficiles de l'occupation et de l'après-guerre. À l'âge de dix ans, il est touché par la tuberculose. Pour faciliter sa convalescence, il passe trois mois chaque année dans la maison que ses parents ont acquise dans la Sarthe, à Juillé, où il développe une passion pour les chevaux en montant la jument de l'exploitation d'un fermier voisin. Ces séjours auront une influence durable sur son amour des équidés. À Paris, il partage avec Claude Moine, le futur « Eddy Mitchell », une fréquentation assidue du cinéma Le Danube, boulevard Sérurier. Durant ses années au lycée Voltaire, il joue de la clarinette dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés.
Son service militaire le conduit à la base école des troupes aéroportées (BETAP) de Pau en tant qu'élève officier de réserve (EOR). Breveté parachutiste, il devient sous-lieutenant et rejoint le groupe de livraison par air (GLA 1) à Montigny-lès-Metz en 1962. Par la suite, il est temporairement affecté au 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI) en tant qu'officier de liaison pendant la guerre d'Algérie. Il fait brièvement partie de la Légion étrangère. Son statut d'officier parachutiste le conduit à devenir conseiller technique pour le film Le Jour le plus long au début des années 1960, marquant ainsi ses premiers pas dans le monde du cinéma. Il mentionne avoir effectué « 60 sauts en parachute » au cours de sa vie.
Guy Marchand a été lié par les liens du mariage avec Béatrice Chatelier, une comédienne et ex-quatrième épouse d'Eddie Barclay. Elle était également son épouse à l'écran dans le film Les Sous-doués en vacances, et de leur union sont nés deux enfants, Jules et Ludivine.
En 2006, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'il rencontre Adelina à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, où elle travaillait comme agent de sûreté. Adelina Khamaganova, un mannequin d'origine russe, qui était quarante ans sa cadette, devient sa femme en 2007.
Après quelques années de vie commune, Adelina prend la décision de partir s'installer en Allemagne, refaisant sa vie et ayant plusieurs enfants avec son nouveau compagnon. Bien que séparés, Guy Marchand et Adelina ne divorcent pas, et par conséquent, les enfants d'Adelina portent le nom de l'artiste.
En novembre 2019, Guy Marchand, toujours séparé de sa femme Adelina, révèle être confronté à des difficultés financières, dépassé par sa passion dévorante pour les voitures.
C'est avec tristesse que l'on apprend le décès de Guy Marchand, survenu à l'âge de 86 ans, à l'hôpital de Cavaillon (Vaucluse) le 15 décembre 2023. Cet artiste aux multiples talents, alliant musique et cinéma, a laissé derrière lui un héritage riche et varié.
Fabrice Chandor
Photos :DR
Blogs
Restaurants Bars Sport Mairies Santé/Bien-être Autos-Motos Artisans Magasins Hébergements BIO
Site réalisé par Oasis's Productions