09 November 2023

le Mullerthal au Luxembourg

Le Schiessentümpel évoque inévitablement le pont qui s'étend au-dessus de la cascade de la rivière Ernz noire. Érigé en grès en 1879, ce pont, bien que dépourvu de fonctionnalité en termes de déplacement au Luxembourg, demeure le symbole de la Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise. Avant sa construction, la région était réputée difficilement accessible et donc périlleuse pour l'homme. On la qualifiait de "Terre des loups", évoquant une forêt vierge impénétrable.

La donne changea en 1814 avec la visite de Joseph von Görres de Coblence. En tant que directeur de l'enseignement scolaire pour la province du Bas et Moyen Rhin, à laquelle appartenait alors le Luxembourg, et journaliste scientifique pour le journal "Rheinischer Merkur", von Görres jeta un regard éclairé sur la région. Une mention similaire se trouva dans le carnet de voyage du journaliste bruxellois Victor Joly, intitulé "Les Ardennes".

Ces références attirèrent l'attention des voisins sur le Luxembourg, suscitant le désir de visiter la région. L'État luxembourgeois réagit en améliorant le réseau routier et ferroviaire. En 1873, la gare de Grundhof fut établie, et en 1877, la construction d'une route entre Grundhof et le village de Mullerthal débuta. La liaison entre le village de Mullerthal et Breitler fut achevée en 1881, permettant ainsi un accès au village et au Schiessentümpel des deux côtés.

Le célèbre pont, à présent devenu l'icône de la région, a été édifié en un temps record de quatre mois, du 20 mars au 27 juillet 1879, sous la direction du maçon Jean-Pierre Prommenschenkel de Christnach. Il a été bâti avec de la chaux à vapeur et du grès, tandis que la balustrade en bois, ajoutée ultérieurement, a fait l'objet de plusieurs restaurations au fil des ans.

Ce pont marque le point médian de l'Ernz Noir et délimite la frontière municipale entre les localités de Waldbillig et Consdorf.

Aujourd'hui, le Schiessentümpel célèbre son 140e anniversaire et s'inscrit comme un élément incontournable du patrimoine culturel et touristique du pays.

Pour jouir du spectacle des cascades du Schiessentümpel, deux itinéraires à pied sont possibles : partir du "Touristcenter Heringer Millen" en suivant les circuits locaux (W6 & W7), sur une distance d'environ 1 km, ou depuis le vaste parking entre la localité de Müllerthal et le carrefour du pont de Breidweiler sur la route CR121.

Les cascades se trouvent à environ 500 m du parking. On peut y accéder en empruntant la route ou en suivant la route 3 du Mullerthal Trail en direction de Mullerthal.

Fabrice Chandor

Photos DR

 

Blogs

Compteur Global gratuit sans inscription

Réseaux Sociaux

Site réalisé par Oasis's Productions