Le vaste ensemble, couvrant une superficie de près de 61 000 m², présente une architecture résolument contemporaine. Il a été honoré du label Valorpark, reconnaissance de son design architectural réussi et de son intégration harmonieuse au tissu urbain environnant.
L'approche architecturale adoptée se manifeste à travers un édifice arborant une silhouette sinueuse, évoquant une vague. Les structures s'inscrivent dans des lignes courbes, conférant à l'ensemble une apparence basse. La toiture, habillée d'acier inoxydable, reflète le ciel, créant ainsi un effet de miroir. Les boîtes aux lettres CTS en acier embouti reflètent également les caractéristiques distinctives du projet, accentuant l'effet ondulé.
Dès son érection, Waves Actisud a été perçu comme un pôle commercial attractif, susceptible d'avoir un impact significatif sur le paysage et le secteur commercial de Metz. Le créateur de cette réalisation explique notamment que les zones commerciales en périphérie doivent être conçues pour procurer des expériences d'achat uniques. Dans cette optique, l'esthétique des édifices et des espaces joue un rôle prépondérant dans la création d'un plaisir chez les consommateurs. Cette approche justifie les investissements consentis pour l'aménagement d'espaces verts et l'adoption de moyens de transport modernes, tels que les navettes électriques.
En 2018, Waves Actisud, un complexe commercial d'architecture contemporaine s'étendant sur une surface de près de 61 000 m², était constitué de 60 boutiques diverses (mode, sport, culture, chaussures, maison, soins, etc.) et abritait également 9 restaurants. Le concept architectural avait valu au complexe le label Valorpark, en reconnaissance de son design harmonieux s'intégrant parfaitement dans le tissu urbain existant.
Son architecture, conçue pour ressembler à une vague avec des lignes courbées, reposait sur une structure basse. La toiture, recouverte d'inox, reflétait le ciel, créant un effet miroir, tandis que les boîtes aux lettres CTS en acier embouti reproduisaient l'esthétique ondulante du projet.
Lors de sa première année d'exploitation, Waves Actisud enregistra une fréquentation d'environ 4 millions de visiteurs, attestant de son attrait. Au fil du temps, le complexe continua son expansion en annonçant la fin des derniers travaux d'urbanisme, l'intégration de nouvelles enseignes et l'agrandissement de certaines zones commerciales.
Malgré un contexte économique peu favorable pour le secteur en 2016, les chiffres de fréquentation furent positifs, montrant une croissance par rapport à 2015. Cette implantation dynamisa la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Actisud, générant emplois et renforçant son rôle de bassin d'emplois local, bien que certains acteurs économiques rencontrèrent des difficultés dues à la transition de zone de chantier en zone commerciale.
Les experts considérèrent que la création d'un tel complexe commercial ne nuisait pas nécessairement aux commerces du centre-ville, car elle offrait aux enseignes l'opportunité de se différencier en fonction de leur clientèle et de leur offre. Cependant, une enquête menée auprès des commerçants du centre-ville de Metz montra que certains étaient préoccupés, voire en difficulté financière, face à la concurrence des grandes surfaces.
L'ouverture en 2017 du centre commercial Muse dans le centre-ville de Metz créa une nouvelle compétition pour Waves Actisud, révélant également les problèmes de circulation routière et autres défis dans la zone Actisud.
Les alentours du complexe évoluèrent également, avec des projets de requalification de certaines parties de la ZAC Actisud. Des investisseurs annoncèrent en début de 2018 un projet de développement des espaces commerciaux dans la zone des Gravières d'Actisud.
Blogs
Restaurants Bars Sport Mairies Santé/Bien-être Autos-Motos Artisans Magasins Hébergements BIO
Site réalisé par Oasis's Productions