Après la reconnaissance de l'authenticité des apparitions de Lourdes par l'Église catholique en 1862 et la mise en place des premiers pèlerinages au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes dans les années 1870, attirant un nombre croissant de pèlerins, des répliques de la grotte de Massabielle ont commencé à être construites en France et dans les pays voisins. Ces reproductions de la grotte originale étaient généralement érigées sur des terrains privés grâce à l'initiative de pèlerins revenant de Lourdes, en signe de reconnaissance pour une grâce obtenue, ou à proximité d'une église grâce à l'impulsion du curé de la paroisse. De plus, plusieurs copies de la grotte ont été édifiées sur d'autres continents, souvent à l'initiative de congrégations religieuses. L'objectif principal de ces nombreuses reproductions était de répandre la dévotion à Notre-Dame de Lourdes dans le monde entier et de permettre aux croyants qui ne pouvaient pas se rendre à Lourdes de s'y recueillir.
Certaines de ces répliques de la grotte de Massabielle sont des reconstitutions fidèles de la scène des apparitions, reproduisant la forme et les dimensions de la grotte d'origine. Elles intègrent une statue de Bernadette Soubirous agenouillée sur le sol, ainsi qu'une statue de Notre-Dame de Lourdes placée dans une niche en hauteur, taillée dans la roche du côté droit de la cavité principale. De plus, un autel est souvent présent au centre de la grotte pour les célébrations liturgiques, reproduisant ainsi la configuration de la grotte de Lourdes elle-même. D'autres répliques s'écartent davantage du modèle original, adoptant une forme de grotte différente, utilisant des matériaux de construction autres que la pierre, ou prenant la forme de modèles réduits situés à l'intérieur d'églises ou de chapelles, avec une simple paroi rocheuse plutôt qu'une véritable grotte.
Selon le Père Régis-Marie de la Teyssonnière, ancien chapelain du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et spécialiste des répliques de la grotte de Lourdes dans le monde, les critères d'authenticité des copies de la grotte incluent la présence d'une cavité rocheuse suffisamment profonde pour permettre la célébration de la messe, la présence d'une statue de la Vierge dans une niche en hauteur, la présence d'une relique provenant de la grotte d'origine, et la disponibilité d'eau.
Il existe aujourd'hui plusieurs milliers de répliques de la grotte de Lourdes dans le monde, avec une forte concentration en France, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. On estime qu'il y en a plus de 5 000 dans le monde, dont plus de 1 000 en Belgique. En France, plus de 765 sites ont été recensés en 2015, ainsi que 321 copies de la grotte dans d'autres pays, sans prétendre à l'exhaustivité. Par exemple, dans la région d'Alsace, il existe environ 133 répliques de la grotte. La Moselle, en particulier, compte plus de 180 répliques, ce qui en fait le département français avec le plus grand nombre de reproductions de la grotte.
Parmi les répliques les plus célèbres de la grotte de Lourdes, on trouve la Grotte de Lourdes du Vatican, construite en 1902 et consacrée en 1905, située dans les jardins du Vatican. Traditionnellement, les papes y prient le rosaire et prononcent un discours à la fin du mois de mai pour marquer la fin des célébrations du mois marial. Certaines grottes de Lourdes sont devenues des sanctuaires mariaux d'importance significative, attirant de nombreux pèlerins. Par exemple, la Grotte de Carfin en Écosse a accueilli environ 30 000 personnes en 2019 pour vénérer les reliques de Bernadette Soubirous.
Fabrice Chandor
Credit photo : Photo : Shutterstock
Blogs
Restaurants Bars Sport Mairies Santé/Bien-être Autos-Motos Artisans Magasins Hébergements BIO
Site réalisé par Oasis's Productions