La Coupe du Monde de rugby révèle en son sein un talent émergent : Louis Bielle-Biarrey, une pépite que le XV de France prend sous son aile. À seulement 20 ans, cet ailier prometteur de l'UBB se distingue en tant que deuxième meilleur marqueur d'essais pour la France au cours de ce Mondial, s'inscrivant ainsi de manière indélébile dans l'équipe-type.
Louis Bielle-Biarrey voit le jour à La Tronche, dans le département de l'Isère. Dès l'âge de cinq ans, il se lance dans le rugby à Seyssins, près de Grenoble, en 2008, puis poursuit et achève sa formation au FC Grenoble à l'âge de treize ans, de 2016 à 2021. Il est ainsi un produit de la filière de formation française (JIFF). Avant son arrivée à Grenoble, il évolue en tant que demi d'ouverture, mais sa formation ultérieure le conduit principalement aux postes d'arrière ou d'ailier.
En novembre 2020, la Fédération française de rugby à XV annonce son inclusion dans le groupe Pôle France pour la saison 2020-2021.
Pendant l'été 2021, il fait ses premières apparitions au sein de l'équipe de France des moins de 20 ans lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2021 contre l'Italie. Il participe à deux autres rencontres et marque un essai face à l'Irlande.
Par la suite, l'Union Bordeaux Bègles le recrute à partir de la saison 2021-2022, où il signe un contrat de deux ans.
En janvier 2022, Louis Bielle-Biarrey fait ses débuts avec l'UBB contre le CA Brive en Top 14, à seulement dix-huit ans. Le 16 janvier 2022, lors de sa première titularisation en tant que professionnel, il réalise une performance exceptionnelle en marquant trois essais et en étant élu "homme du match" lors d'une rencontre de Coupe d'Europe contre les Scarlets, une équipe provinciale galloise. Au cours de cette saison, il participe à huit matchs, inscrit quatre essais, et totalise vingt-deux points.
Pendant l'été suivant, il est sélectionné avec les Bleuets pour le U20 Six Nations Summer Series, une nouvelle compétition estivale, au cours de laquelle il dispute quatre matchs et marque trois essais.
Au début de la saison 2022-2023, il est régulièrement titulaire avec l'UBB. En novembre 2022, il rejoint les Barbarians français, faisant partie d'un groupe de 23 joueurs pour affronter les Fidji au Stade Pierre-Mauroy. En janvier 2023, à seulement 19 ans, alors qu'il devait être sélectionné par l'équipe de France des moins de vingt ans, il est réquisitionné pour la première fois en équipe de France par Fabien Galthié, en préparation pour le Tournoi des Six Nations 2023.
Il devient ainsi le deuxième plus jeune joueur retenu dans le groupe français. Bien qu'il ne soit pas retenu pour la première journée, il fait son retour avec les Bleuets dès la deuxième journée du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2023, qu'il dispute en tant que titulaire. Par la suite, il participe aux deux dernières journées et inscrit un doublé lors du dernier match remporté par la France, les plaçant à la seconde place de la compétition. À la fin de cette saison, il est nommé pour l'Oscar Espoir aux Oscars du Midi olympique, une récompense décernée au meilleur jeune joueur français de la saison.
Fabrice Chandor
Credit Photo - Icon Sport
Blogs
Restaurants Bars Sport Mairies Santé/Bien-être Autos-Motos Artisans Magasins Hébergements BIO
Site réalisé par Oasis's Productions