23 February 2024

Nagui

Nagui, de son nom complet Nagui Fam, est un animateur de radio et de télévision, producteur, et comédien français, né le 14 novembre 1961 à Alexandrie en Égypte.

Il occupe une place de premier plan dans le paysage audiovisuel français, se distinguant en tant que présentateur de nombreuses émissions de divertissement diffusées à la fois sur les chaînes publiques et privées. Parmi ses émissions les plus notables figurent "Que le meilleur gagne", "Taratata", "N'oubliez pas votre brosse à dents", "Tout le monde veut prendre sa place" et "N'oubliez pas les paroles !" diffusées sur France 2. Nagui est reconnu pour son style dynamique et son talent à animer des émissions variées qui ont conquis un large public en France.

 

Nagui Fam, né le 14 novembre 1961 à Alexandrie, est le fils cadet de Lotfy Fam, un Égyptien issu d'une famille copte, docteur ès lettres de l'université de Paris, et interprète aux Nations-unies. Sa mère, Colette Teitelbaum, franco-italienne et professeur de lettres classiques, a des racines juives du côté paternel avec des liens à Dnipropetrovsk (actuelle Ukraine) et à Annaba en Algérie (alors française). Du côté maternel, sa famille italienne est de confession protestante.

La famille Fam quitte l'Égypte lorsque Nagui a quatre ans et s'installe en France, d'abord à Aix-en-Provence, puis au Canada, où Lotfy Fam enseigne la littérature comparée à l'Université Carleton d'Ottawa. Après leur retour en France, ils s'établissent à Cannes, où Nagui passe le reste de son enfance et son adolescence. Il retournera en Égypte avec son frère aîné Carim en 2010.

Élève à l'Institut Stanislas de 1972 à 1979, Nagui obtient son baccalauréat C et s'inscrit en DEUG B à la faculté des Sciences de Nice au début des années 1980. Après deux ans en classe préparatoire aux écoles de commerce, au lycée Paul-Valéry de Paris et à l'Institut Frilley, il décide de faire carrière à la radio.

Passionné de musique, Nagui a amorcé sa carrière d'animateur en organisant des boums et en animant des soirées à Cannes.

Nagui connaît la célébrité à partir de 1991 avec la présentation du jeu "Que le meilleur gagne" tous les midis sur La Cinq à partir du 4 mars 1991. Il anime également des émissions en première partie de soirée sur cette chaîne, telles que "À nous la 521" en juillet 1991 et "Studio 5" le 3 octobre 1991, produit par Maritie et Gilbert Carpentier. Il participe également, toujours sur La Cinq, aux "Grands amis" le 26 septembre 1991. Cependant, c'est le jeu quotidien qui connaît rapidement le succès et lui apporte la notoriété. L'année suivante, après l'arrêt de La Cinq, l'émission de Nagui est reprise par Antenne 2 avec un succès équivalent, ce qui lui vaut d'être récompensé par le 7 d'or du meilleur animateur de jeux de 1993 à 1995.

En 1993, Nagui fonde sa société de production, Air Productions, installée à La Plaine Saint-Denis, et lance sur France 2 une émission musicale, "Taratata", où il reçoit des artistes jouant leurs morceaux en public. Cette émission remporte le 7 d'or de la meilleure émission musicale en 1995 et en 2000.

En 1994, il adapte, à partir d'un concept britannique, l'émission "N'oubliez pas votre brosse à dents", réalisée par Gérard Pullicino, avec la voix de Jean-Luc Reichmann. Malgré de très bonnes audiences, l'émission, volontairement provocatrice, est critiquée, notamment par le CSA lorsque Nagui utilise un micro en forme de pistolet pour interroger les candidats. Il crée également d'autres émissions telles que "Miroir, mon beau miroir" à partir du 24 juin 1995 et "Cocktail" le 13 avril 1996.

Avec 53 % de part de marché et 12,6 millions de téléspectateurs pour le premier prime time de "Que le meilleur gagne" le 3 janvier 1993, et avec près de huit millions de téléspectateurs et plus de 40 % de part de marché pour "N'oubliez pas votre brosse à dents", Nagui est considéré comme l'animateur vedette de France 2 à cette époque.

En septembre 2010, Nagui anime "Le Carré magique" sur la même tranche horaire avec trois coanimateurs, Laurence Boccolini, Pierre Lescure et Micho. En septembre 2011, son émission n'est pas reconduite par la direction d'Europe 1. "Taratata", alors diffusée chaque mardi sur France 4 de 20 h 35 à 22 h 35, est reprise chaque vendredi soir sur France 2 et en simultané sur Europe 1 de 0 h 30 à 2 h 30.

En 2011, il ne présente pas les Victoires de la musique, mais travaille sur une nouvelle émission qui doit voir le jour dans le courant de l'année. "Tout le monde veut prendre sa place" est toujours diffusé sur France 2 au même horaire en 2011. Cependant, la nouvelle ligne directrice du groupe France Télévisions veut que les animateurs soient présents sur une seule chaîne du groupe. "Taratata" n'est alors plus diffusée sur France 4 à partir de juin, mais uniquement sur France 2. Nagui craint une diffusion de son émission à des horaires impossibles. Elle continue cependant à être retransmise sur Europe 1 malgré l'arrêt de son émission quotidienne, "Le Carré magique".

En mars 2011, pour la case de l'access prime time de France 2, Nagui présente et produit un nouveau jeu, "Chéri(e), fais les valises !", également inspiré par "N'oubliez pas votre brosse à dents". L'émission est déprogrammée depuis le 20 mai 2011 à la suite des mauvaises audiences. Le 5 juillet 2011, il est fait chevalier des Arts et des Lettres.

Pendant l'été 2012, il relance "Que le meilleur gagne" pour fêter les 20 ans de sa première diffusion sur France 2. Faute d'audience, l'émission est remplacée à partir du 16 juillet 2012 par "Mot de passe".

À partir du 17 septembre 2012, il présente le jeu "Volte-face" en semaine à 19 h sur France 2, mais l'émission est déprogrammée faute d'audience à partir du 5 novembre 2012. "N'oubliez pas les paroles !" est de nouveau programmé. À la suite encore une fois d'audiences insuffisantes, la grille de l'access est remaniée en janvier, avec Patrick Sabatier animant "Mot de passe" de 18 h 55 à 19 h 25, et Nagui une nouvelle formule de "N'oubliez pas les paroles !" à 19 h 25. L'émission passe alors de 10 à 13 % de part d'audience à la suite de cette refonte.

Pendant l'été 2013, il anime "Le Cube", mais l'émission s'arrête le 30 août.

Depuis la rentrée 2014, Nagui est aux commandes de la tranche 11 h - 12 h 30 de France Inter avec son émission "La Bande originale", succédant à "On va tous y passer", l'émission de Frédéric Lopez puis André Manoukian. Le 15 novembre 2014, il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite.

En 2015, suite à des rumeurs annonçant son départ de France Télévisions, Nicolas de Tavernost, le président de M6, propose à Nagui deux quotidiennes et plusieurs prime-times. Cependant, Nagui négocie avec le groupe public la production d'un jeu sur France 3, l'animation de deux autres jeux sur France 2, une douzaine de prime time, et le retour de "Taratata". Depuis, France Télévisions commande, directement ou indirectement, aux alentours de 30 millions d'euros d'émissions à la société Air Production de Nagui.

Depuis la rentrée 2015, "Taratata" renoue avec le succès sur France 2, avec 4,7 millions de téléspectateurs pour la 500e, en prime time une fois par an avec un concert au Zénith en faveur de la lutte contre le cancer (FRM) et tous les mois en deuxième partie de soirée le vendredi. "Taratata" fête en 2017 ses 25 ans au Zénith et sur France 2 avec 50 artistes et 25 chansons.

Il coanime avec Michel Cymes, Stéphane Bern ou encore Bruno Guillon des primes interactifs en direct "Tout le monde joue avec... la mémoire", "le cerveau", "la France", "l'Histoire" ou "le code de la route".

Depuis 2016, il produit le samedi le jeu hebdomadaire "Trouvez l'intrus", présenté sur France 3 par Églantine Éméyé.

"N'oubliez pas les paroles !" devient, en septembre 2017, l'émission la plus regardée de toutes les chaînes.

Le 15 octobre 2019, il présente, avec Anne-Élisabeth Lemoine sur France 2, une grande émission environnementale, "L'Émission pour la Terre".

Fabrice Chandor

credit première photo naguy micro : © Christophe LARTIGE - FTV

deuxième photo sans micro photo DR 

 

Blogs

Compteur Global gratuit sans inscription

Réseaux Sociaux

Site réalisé par Oasis's Productions